Semons des arbres, semons la Vie ! [TUTO]

Ne plantez pas votre verger, semez-le ! Pourquoi semer un arbre, c'est beaucoup mieux que de le planter ? Le semis direct avantage sérieusement l’arbre, s’il n’est pas transplanté après germination. Quelques années plus tard, les arbres issus de semis direct dépassent en croissance les arbres transplantés, il est donc faux de croire gagner du temps en plantant un arbre. De plus, ils vivent plus longtemps en meilleure santé, résistent mieux à la sécheresse, n’ont pas besoin de taille et sont plus productifs et sains lors de la fructification. La technique de Paul MORAY se base sur de longues années d'observation dans la nature. Quand un arbre n'est pas transplanté, le « pivot » est capable de descendre à plusieurs mètres de profondeur (au minimum à une profondeur égale à environ 3 fois la hauteur visible de l’arbre). Et ce dans les conditions les plus arides et les plus difficiles (même au travers des rochers). Cette racine pivotante est coupée lors de la transplantation des arbres et il ne se développe alors que des racines traçantes superficielles qui ne pourront pas chercher l'eau à de grandes profondeurs.

MULCH ET DIVERSITÉ : AMÉLIORER SON HUMUS RAPIDEMENT !

Associations de plantes, couverture du sol, humus et diversité : des éléments à la fois essentiels et passionnants pour avoir des bons légumes sains et une terre en bonne santé à long terme. La santé du sol est primordiale !

SEMIS SPONTANÉS, SOLUTION CONTRE LES LIMACES... (Trucs et astuces d'hiver)

Culture en hiver ? C'est possible ! Fin janvier, début février: que faire dans son potager ? Créer l'autonomie...

PERMACULTURE D'AUTOMNE

Comment créer une harmonie avec la nature pour avoir de l'abondance alimentaire entre maraîchage et plantes sauvages ? Serge, paysan maraîcher, nous offre quelques techniques d'automne pour le potager ainsi que son approche concernant la distribution.

Permaculture - La Ferme-Arc-En-Ciel – Extrait

C’est en Belgique, à Wellin, que Serge, Rudolph et Marcelle alias « Babou » nous font découvrir leur exploitation de 10ha et leur vision révolutionnaire de la production alimentaire qu’ils expérimentent depuis plus de 20 ans. Filmés entre l’automne 2013 et l’été 2015, ils nous partagent leurs procédés et techniques simples, écologiques et réalisables par une personne seule. Au programme : les semis ; l’amendement du sol ; la production ; la gestion des maladies et des ravageurs ; l’eau ; le stockage jusqu’à la commercialisation. Cet extrait est issu d'un film de "La Forêt Nourricière" (source: https://www.laforetnourriciere.org/produit/la-ferme-arc-en-ciel/) qui est à destination de tous ceux qui souhaitent cultiver leur droit à une alimentation saine et respectueuse.