Reconnaître la qualité nutritive (et gustative) des productions agroécologiques (par rapport au bio-industriel et au conventionnel). Partenariat paysan.ne.s et consomm’acteur.rice.s. Développement du Système Participatif de Garantie Agroécologique,…

Un SPG, alors qu’il y a déjà tant de labels ?

Le SPG n’est pas un nouveau label. C’est un merveilleux outil pour garantir ensemble, producteurs et consommateurs, la qualité de notre alimentation! Le SPG permet d’aller plus loin que le label bio, car l’objectif est de mettre en place un dialogue constructif, non pas pour critiquer les agriculteurs, ni pour les sanctionner, mais bien pour améliorer les pratiques agricoles. Le paysan qui développe un SPG se sent ainsi accompagné et soutenu par un groupe de personnes qui s’intéressent à son métier, ses réalités, et qui veulent s’impliquer.

Les contrôles organisés par les états (ou organismes mandatés) sur les denrées alimentaires répondent à plusieurs enjeux de société, notamment la santé et le commerce. Si nous sortons la nourriture du circuit économique classique, nous sortons de la logique d’une agriculture qui doit toujours plus produire. Ce faisant, nous donnons la possibilité à une agriculture paysanne de prendre le relais et de se centrer sur l’objectif de nourrir les gens. En retirant la notion de profit, nous mettons au centre la notion de besoin alimentaire, nous n’avons donc plus besoin d’utiliser de produit néfaste pour l’être humain. Nous remettons au centre le consommateur sur ce qu’il veut manger.

Le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) a lancé un projet-pilote de Service d’accompagnement à la création de Systèmes Participatifs de Garantie en Wallonie et à Bruxelles.

Plus d’infos sur : http://lemap.be/Service-SPG-du-MAP