Présentez votre ferme

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1878
      Admin Microfarmap
      Maître des clés

      Vous êtes agriculteurs et vous expérimentez des pratiques agroécologiques ? Partagez ici votre expérience aux autres membres en détaillant:
      – Le nombre d’hectare de votre ferme et/ou des parcelles où ces pratiques sont menées
      – La localisation de votre ferme avec ses conditions pédoclimatiques (sol, climat, exposition aux vents, etc.)
      – Le(s) pratique(s) agroécologique(s) (ex.: TCS, couverts végétaux, agroforesterie,..)
      – L’accompagnement que vous avez éventuellement bénéficié de la part d’expert(s) agricole(s)
      – Ce qui a fonctionné de ce qui n’a pas fonctionné
      – etc.

    • #2593
      Eric Morvan
      Participant

      Présentation de ma future microferme
      Je viens d’acheter un très vieux mas sur 1,2hect. Il y a une dizaine de châtaigniers de type Marigoule et une vingtaine avec d’autres variétés le tout sur 6000m2 sur 3 faïsses. Je commence à débroussailler pour pouvoir récolter. J’ai une parcelle de 1600m2 qui sont sont 2 faïsses et qui seraient les anciens jardins du hameau. J’ ai l’intention d’y mettre une serre après avoir débroussailler. Je conserverais néanmoins des ronces pour leurs feuilles et fruits. J’ai planté 20 framboisiers 1 cerisier, 1 poirier, 1 abricotier, 1 pêcher et 3 pommiers. Je viens aussi de mettre 3 poules. Il y a aussi 2 vignes sur treilles avec du raisin Isabelle et sans doute Clinton.
      J’habite en Hautes Cévennes à 500m d’altitude, sol schisteux donc acide. Le problème que je rencontre c’est l’alimentation du jardin du bas. Il y a une source chez le voisin à une centaine de mètre dans la forêt que je peux utiliser. C’est la vieille source du hameau. Le circuit d’eau a été détruit par des éboulements et chutes d’arbres. Exposition générale sud-ouest. Beaucoup de vieux arbres donc peu de soleil au sol. Pente moyenne à forte. Vent dominant mistral

    • #3292
      Bernard Duroselle
      Participant

      Bonjour,
      Je suis agriculteur orienté grandes cultures. Je cultive sur 40ha : froment, betteraves, lin, pois, pommes de terre, oignons, colza.
      Je glisse de plus en plus vers le non labour et le tcs. Je vais tester le sd.
      J’essaye de remettre des haies et des arbres. Je suis en réflexion pour mettre un peu d’agroforesterie.
      L’objectif est d’arriver à un système qui réduit le plus possible son impact environnemental tout en conservant de la rentabilité.
      Je suis situé en Hesbaye Liégeoise avec des terres faciles, homogènes.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.